Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Ligue 1 : Le GFCA l'emporte face à Reims

Article du lundi 09 novembre 2015
Malgré de nombreuses absences, les hommes de Thierry Laurey continuent de surfer sur la spirale positive débutée contre Nice au stade Anghjulu Casanova. Face à Reims, le Gazélec l'a emporté pour la première fois à l'extérieur de la saison. Maintenant place au derby face au SC Bastia. Ligue 1 : Le GFCA l'emporte face à Reims


Stade Auguste Delaune
GFCA bat Reims 2-1 (1-0)
But pour Reims : Kyei (77e) - Buts pour le GFCA : Boutaïb (34e), Zoua (71e)

C'est sous une température clémente que le GFCA disputait son premier match de Ligue 1 dans l'enceinte du stade Auguste Delaune. Les nombreuses absences Ajacciennes contrastaient avec les retours côté rémois du capitaine Mandi et de l'international Géorgien Kankava. Le premier nommé n'avait besoin que d'une petite minute pour se montrer presque décisif sur un corner tiré au premier poteau par Diego. La tête du défenseur champenois passait juste à côté des buts de Clément Maury (1e). A l'échauffement, David Ducourtioux s'était fait une frayeur musculaire mais l'ancien de la maison était bien présent au coup d'envoi. Après un début sous pression, les Gaziers n'hésitaient pas à se projeter vers l'avant, s'appuyant sur le duo Khalid Boutaïb-Jacques Zoua. Cette menace, assortie d'un bon pressing dans l'entre-jeu obligeait les champenois à être prudents dans leurs mouvements offensifs. Reims avait du mal à s'approcher de la surface de réparation du Gazélec, seule une frappe de 30 mètres de Diego frôlait le montant droit des buts de Clément Maury qui auparavant avait boxé un centre venu de la gauche (19e). Les options tactiques de Thierry Laurey, privé d'une demi-douzaine d'éléments, s'avéraient judicieuses. Les rémois, déjà en proie au doute, étaient comme paralysés. Au fil des minutes, Louis Poggi et ses partenaires gagnaient en confiance et monopolisaient le ballon. A l'approche de la demi-heure de jeu, les rémois sortaient enfin de leur torpeur. Sur un centre de Traoé, la reprise de la tête décroisée de Diego venait lentement mourir sur le poteau droit de Clément Maury (28e). Puis coup de théâtre, sur une offensive éclair suite à un long dégagement de Kader Mangane, la défense rémoise se faisiat piéger, Khalid Boutaïb, à la limite du hors-jeu, venait tranquillement ajuster Agassa pour ouvrir le score (34e, 1-0). Le Gazélec prenait l'avantage au bon moment. Dans la foulée, le KO nétait pas loin avec un beau mouvement collectif des Gaziers, Louis Poggi centrait parfaitement en retrait et trouvait Jacques Zoua qui reprenait d'un magnifique ciseau mais Agassa repoussait d'une parade réflexe sur sa ligne (36e). Quel dommage !!!. Et comme en face, Clément Maury faisait le boulot sur des frappes de Diego (37e) et de De Préville (39e), les Ajacciens atteignaient tranquillement la pause en conservant leur but d'avance. La mi-temps était sifflée sur cet avantage logique et mérité pour le GFCA (1-0).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à préserver son avantage et à tout faire pour remporter une nouvelle victoire.  Les Ajacciens subissaient inévitablement  la réaction des champenois, sans qu'il y ait panique à bord. Reims avait l'intention de revenir au score le plus vite possible. A l'image de leur capitaine Louis Poggi, ils faisaient même preuve de sang-froid. Pour concrétiser l'ascendant pris par son équipe, Olivier Guegan revoyait sa copie offensive en lançant conjointement Siebatcheu et Kyei. Reims poussait de plus en plus sans toutefois être véritablement dangereux pour les Gaziers. Les Ajacciens se créaient même les meilleures occasions. Le coup-franc de Jacques Zoua passait à quelques centimètres du poteau gauche d'Agassa (68e). La réaction rémoise ne se faisait pas attendre. Sur un coup franc tiré par De Préville, la tête de Siebatcheu était repoussée par la barre transversale (70e). Le contre du Gazélec était fulgurant. Il faisait céder les rémois pour la seconde fois de la soirée. Sur un beau travail d'Issiaga Sylla sur le côté gauche qui transmettait à Jacques Zoua, celui-ci éliminait le défenseur adverse d'un sombrero et frappait en force de 25 mètres pour doubler la mise laissant Agassa impuissant (71e, 2-0). Quel but de l'attaquant du GFCA !!!. Cet avantage était mérité compte-tenu de la qualité de jeu fournie par les Ajacciens. Mais Reims allait réduire la marque de façon inattendue. Sur un dégagement de Pablo Martinez contré par Ngog sans que l'arbitre ne siffle une faute pourtant évidente, Kyei récupérait la balle dans la surface et trompait Clément Maury en force (77e, 2-1). Le match était relancé. Les dernières minutes étaient débridées. Les rémois se ruaient dans le camp adverse et ouvraient irrémédiablement des espaces dont les Gaziers profitaient. Il fallait même une parade extraordinaire d'Agassa sur sa ligne pour détourner la tête à bout portant de Kévin Mayi (87e). Les Ajacciens géraient parfaitement les dernières minutes de la rencontre pour préserver ce précieux succès. Le GFCA s'imposait avec la manière et signait sa troisième victoire consécutive dans ce championnat de Ligue 1. Il obtenait par la même occasion sa première victoire à l'extérieur de la saison. Le Gazélec s'imposait logiquement sur la pelouse du Stade de Reims (2-1).

Au classement, le GFCA occupe la dix-huitième place au classement du championnat de Ligue 1, avec 12 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 21 novembre, le Gazélec se rendra en Haute-Corse pour y affronter le SC Bastia dans un derby qui sera très important. Les hommes de Thierry Laurey tenteront de poursuivre leur progression en obtenant un résultat positif en déplacement pour engranger des points très importants dans leur combat pour le maintien. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

Reims : Agassa - Traoré, Weber, Mandi (Cap), Signorino - Kankava, Devaux, Charbonnier, Bulot - De Préville, Diego.
Remplaçants : Placide, Siebatcheu, Tacalfred, Peuget
, Fortes, Ngog, Kyei. Entraîneur : Guegan.

GFCA :  Maury - Sylla, Bréchet, Mangane, Martinez - Larbi, Le Moigne, Ducourtioux, Poggi (Cap) - Boutaïb, Zoua.
Remplaçants :  Goda, Vittini, Piereschi, Biancardini, Mayi, Dia, Tshibumbu. Entraîneur : Laurey.

 

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2025