Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Ligue 1 : Le GFCA fait match nul face à Nantes

Article du mardi 08 décembre 2015
Menés au score au cours d'un match durant lequel ils ont largement dominé, les Gaziers sont parvenus à revenir au score et auraient même pu l'emporter face à des nantais souvent à la limite. Le GFCA reste invaincus depuis 7 matchs. Ligue 1 : Le GFCA fait match nul face à Nantes


Stade Anghjulu Casanova 
GFCA et Nantes 1-1 (0-0)
But pour le GFCA : Tshibumbu (84e) - But pour Nantes : Sala (56e)

Le GFCA retrouvait à nouveau le stade Anghjulu Casanova pour la réception du FC Nantes et souhaitait prolonger sa série d'invincibilité. Les deux équipes n'observaient aucun temps d'observation et lançaient rapidement les hostilités, chacune dans un schéma assez offensif. Dans un 4-3-3 assez inédit, le Gazélec mettait quelques instants de plus pour prendre ses marques mais trouvait tout de même les bons automatismes pour inquiéter Nantes. En fait, la première opportunité Ajaccienne, sur une tête de John Tshibumbu rapidement dans le coup, illustrait le scénario d'une première période au cours de laquelle le Gazélec prenait le dessus au fil des minutes. Le centre de David Ducortioux, côté droit, trouvait John Tshibumbu au point de penalty dont la tête décroisée frôlait le poteau opposé (6e). Lors d'un début de partie très vivant, les hommes de Thierry Laurey, bien organisés et disciplinés, se créaient en effet les meilleures occasions pour prendre l'avantage. On retrouvait ainsi à plusieurs reprises John Tshibumbu à la conclusion, souvent sur des services de David Ducourtioux, par ailleurs très actif dans le couloir droit. Mais l'attaquant Ajaccien ne trouvait pas la récompense de son engagement et manquait à trois reprises l'opportunité de débloquer le compteur. Sur un coup-franc, Damjan Djokovic trouvait John Tshibumbu dont la tête retournée s'écrasait sur le montant des buts nantais (21e). Puis sur un nouveau centre de David Ducourtioux, la reprise de Kévin Mayi était d'abord contrée puis John Tshibumbu de la tête manquait à nouveau le cadre (25e). Dommage car les Gaziers semblaient plus à l'aise lors d'un match qui tournait à leur avantage. Pressé et en position assez basse, bousculé par un GFCA entreprenant, Nantes ne parvenaient pas trop à organiser ses contres. Mais Bedoya à deux reprises, manquait d'adresse pour pouvoir tromper Paul-André Guérin, jusque-là plutôt tranquille. Sa reprise de volée, sur un centre venu de la gauche, était détournée par Paul-André Guérin (30e). Enfin dans les arrêts de jeu, le milieu nantais ne parvenait pas ajuster sa frappe face aux buts Ajacciens. La mi-temps était sifflée sur ce score de parité entre les deux équipes (0-0).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout faire pour remporter une nouvelle victoire. Mais les canaris devenaient plus dangereux. Toujours en contre, les nantais commençaient à s'approcher plus fréquemment de la surface Ajaccienne. Sur un contre, Lenjani, dans le couloir gauche, centrait au point de penalty mais Sala manquait sa tête (55e). Ils trouvaient le chemin du but sur la deuxième tentative de la tête de Sala, laissé un peu seul par la défense du Gazélec. Sur un centre de Bedoya, Sala, tout seul, ouvrait le score de la tête (56e, 0-1). Un but contre le cours du jeu !!!. Menés au score, les Gaziers ne baissaient pas les bras pour autant et multipliaient les tentatives dans le camp adverse. Avec le sang neuf apporté par Thierry Laurey après l'heure de jeu mais surtout avec un changement tactique et la rentrée de Mohamed Larbi, le GFCA pousait pour revenir au score. Mohamed Larbi reprenait de volée mais Dupé s'emparait du ballon en deux temps (69e). David Ducourtioux, côté droit, adressait un centre tendu à ras de terre que Kévin Mayi ne parvenait pas à reprendre (76e). Néanmoins, les gaziers ne trouvaient toujours pas la clé du verrou nantais. Les nouvelles tentatives de Kévin Mayi (78e), de David Ducourtioux (80e) et de Jacques Zoua (82e) ne parvenaient pas à tromper Dupé. La faille était finalement trouvée par John Tshibumbu, à la conclusion d'un beau mouvement collectif. Sur un contre rapide, Mohamed Larbi ouvrait instantanément pour Louis Poggi parti côté droit, son centre parfait était repris de volée au premier poteau par John Tshibumbu qui trouvait le chemin des filets adverses (84e, 1-1). Une égalisation plus que méritée compte-tenu de la domination Ajaccienne. Les Gaziers trouvaient enfin la récompense de leurs efforts durant toute la partie. Le GFCA continuait à pousser pour arracher la victoire. Dans les arrêts de jeu, la tête piquée de John Tshibumbu, encore lui, surpenait la défense nantaise. Jacques Zoua reprenait à son tour de la tête mais Dupé captait bien le ballon (92e). Quel dommage !!!. C'était la balle de match. On en restait là. Les Ajacciens peuvent nourrir des regrets face à des nantais qui s'en sortent bien. Le Gazélec concédait un nouveau match nul sur sa pelouse face à Nantes(1-1).

Au classement, le GFCA occupe la quinzième place au classement du championnat de Ligue 1, avec 20 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 13 décembre, le Gazélec se rendra dans l'Hérault pour y affronter l'Olympique de Marseille. Les hommes de Thierry Laurey tenteront de poursuivre leur série d'invincibilité en obtenant un résultat positif en déplacement pour engranger des points très importants dans leur combat pour le maintien. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

GFCA : Guérin - Coeff, Filippi (Cap), Bréchet, Sylla - Djokovic, Ducourtioux, Mangane, Mayi - Boutaïb, Tshibumbu. 
Remplaçants :  Maury, Le Moigne, Larbi, Poggi, Youga, Dia, Zoua. Entraîneur : Laurey.
 
Nantes : Dupé - Dubois, Vizcarrondo (Cap), Cana, Sabaly - Bedoya, Thomasson, Deaux, Lenjani - Sala, Sigthorsson. 
Remplaçants : Braat, Kwateng, Djidji, Touré, Iloki, Adryan, Bammou. Entraîneur : Der Zakarian.

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2025