Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Ligue 1 : Le GFCA dompte l'Olympique Lyonnais

Article du mercredi 23 décembre 2015
Les Gaziers ont remporté une très belle victoire face à l'Olympique Lyonnais. Ils réalisent une première partie de saison exceptionnelle malgré des débuts difficiles. Ce sixième succès de la saison les pousse un peu plus vers le haut du classement. Le GFCA occupe la 12ème place du championnat de France de Ligue 1. Ligue 1 : Le GFCA dompte l'Olympique Lyonnais


Stade Anghjulu Casanova 
GFCA bat Lyon 2-1 (1-0)
Buts pour le GFCA : Larbi (32e et 67e) - But pour Lyon : Grenier (72e)

Cette rencontre opposait deux formations aux destins actuels, radicalement opposés. D'un côté, des lyonnais en plein doute, privés de victoire depuis cinq matchs. De l'autre une équipe du GFCA en pleine confiance, invaincue depuis huit journées de championnat. Rapidement, les Gaziers faisaient respecter la tendance en prenant le commandement des opérations tant sur le plan mental que dans le jeu. Les coéquipiers d'Alexandre Coeff se posaient en patrons sur leur terrain et obligeaient leurs adversaires à reculer. Comme lors de leurs dernières sorties, ils faisaient preuve d'application et de maîtrise face à lyonnais contrariés. David Ducourtioux plaçait un superbe tir renvoyé par Lopes (7e). Les Ajacciens profitaient également des couloirs pour porter le danger sur la cage de Lopes. Issiaga Sylla débordait côté gauche et centrait au premier poteau pour John Tshibumbu qui reprenait instantanément mais Lopes détournait son tir (10e). Patiemment, ils construisaient leurs actions pour faire vaciller, peu à peu, l'arrière-garde de l'OL. Cette domination était logiquement récompensée peu après la demi-heure de jeu grâce à une réalisation de Mohamed Larbi pleine de détermination. Jacques Zoua, esseulé sur le côté droit, donnait un bon ballon dans l'axe au meneur de jeu Ajaccien. Celui-ci parvenait à se mettre en position de frappe sans difficulté et trompait Lopes d’une frappe croisée (32e, 1-0). C'était du délire dans le stade. Cette ouverture du score accentuait encore davantage la confiance des Gaziers qui continuaient d'avancer sur des lyonnais aussi pâles que leurs maillots. Les hommes du président Olivier Miniconi, étaient même tout près de doubler la mise à quelques secondes de la mi-temps. Amos Youga lançait Jacques Zoua dans le dos de la défense lyonnaise. Le buteur Ajaccien tentait la reprise de volée, celle-ci était contrée. Mais le ballon arrivait quand même dans les pieds de John Tshibumbu qui butait sur un excellent Lopes (45e). La pause arrivait au bon moment pour les Ajacciens qui pouvaient rentrer aux vestiaires avec le sentiment du devoir accompli et sous les applaudissements nourris du stade Anghjulu Casanova. La mi-temps était sifflée sur cet avantage logique et mérité pour le GFCA (1-0).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à préserver son avantage et à tout faire pour remporter une nouvelle victoire. Les Diavuli Rossi repartaient pied au plancher en deuxième période. Leur enthousiasme et leur circulation de balle continuaient à déstabiliser les lyonnais. Jacques Zoua amortissait le ballon dos au but, il se retournait et frappait mais Lopes captait la balle (66e). Néanmoins, les Ajacciens ne parvenaient pas à enfoncer le clou et restaient à la merci d'un contre lyonnais. Mais cet OL n'avait pas les idées suffisamment claires pour réagir. Le Gazélec en profitait pour porter un nouveau coup à son adversaire. David Ducourtioux lançait Mohamed Larbi dans la profondeur. Le milieu de terrain Gazier profitait de la glissade de Gonalons pour filer seul au but, il ne laissait aucune chance au gardien lyonnais qu'il trompait du plat du pied gauche (67e, 2-0). Les supporters Rossi è Turchini exultaient. C'en était trop pour les lyonnais qui se décidaient enfin à jouer un peu et en profitaient même pour réduire le score sur leur seule réelle opportunité. Ghezzal s'échappait dans le couloir gauche et centrait au point de penalty pour Grenier qui trompait Clément Maury à bout portant (72e, 2-1). Pourtant, les Gaziers ne se décourageaient pas et reprenaient le match en main. Poussés par leurs supporters, ils étaient même tout près de creuser à nouveau l'écart mais butaient sur la défense des Gones. Damjan Djokovic frappait un coup franc côté droit, près du poteau de corner. Son tir puissant à mi-hauteur était tout proche de tromper Lopes qui sauvait sur la ligne (81e). Puis Issiaga Sylla récupérait un ballon dans le couloir droit et servait parfaitement Khalid Boutaïb à l'entrée de la surface lyonnaise. L'attaquant Ajaccien enchaînait roulette et frappe du gauche mais Lopes se détendait une nouvelle fois pour détourner cette balle (89e). Qu'importe !. Ils ne laissaient pas échapper ce succès de prestige mais totalement logique. Avec 24 points à la trêve, ils pouvaient bien s'octroyer quelques jours de vacances bien mérités. Le Gazélec s'imposait logiquement sur sa pelouse face à Lyon (2-1).

Au classement, le GFCA occupe la douzième place au classement du championnat de Ligue 1, avec 24 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 09 janvier, le Gazélec se rendra en Principauté de Monaco pour y affronter l'AS Monaco. Ils recevront l'US Sainte-Marienne juste avant en 32èmes de finale de la Coupe de France. Les hommes de Thierry Laurey tenteront de poursuivre leur série d'invincibilité en obtenant un résultat positif en déplacement pour engranger des points très importants dans leur combat pour le maintien. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

GFCA : Maury - Coeff, Bréchet, Mangane, Sylla - Ducourtioux (Cap), Le Moigne, Youga, Larbi - Tshibumbu, Zoua. 
Remplaçants :  Guérin, Filippi, Martinez, Djokovic, Poggi, Boutaïb, Mayi. Entraîneur : Laurey.
 
Lyon : Lopes - Rafael, Yanga Mbiwa, Koné, Bedimo - Malbranque, Gonalons (Cap), Tolisso, Grenier - Beauvue, Cornet. 
Remplaçants : Mocio, Rose, Ferri, Darder, Del Castillo, Mvuemba, Ghezzal. Entraîneur : Fournier.

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2024