Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Ligue 1 : Le GFCA concède le nul face à l'EAG

Article du mardi 09 février 2016
Pourtant en supériorité numérique durant tout le match, le GFCA n'a pas su venir à bout de Guingamp et se contente d'un point. Une mauvaise opération même si elle vient stopper une mauvaise série. Les Gaziers devront poursuivre leur redressement dès mardi face à l'US Saint-Malo en 8èmes de finale de la Coupe de France.


Stade Anghjulu Casanova 
GFCA et Guingamp 0-0 (0-0)

Le GFCA retrouvait le stade Anghjulu Casanova pour la réception de l'En Avant de Guingamp et souhaitait effacer la défaite concédée à Nantes. Thierry Laurey faisait un choix osé et modifiait profondément son onze de départ avec un schéma de jeu complètement nouveau en 3-5-2 pour remonter la mauvaise pente engendrée par trois défaites. Contre Guingamp, vieille connaissance qui débarquait pour la quatrième fois de la saison à Mezavia, ce choix s'avérait finalement à moitié payant. Faute de renouer avec le succès, le GFCA stoppait l'hémorragie avec un sentiment d'inachevé. Ce n'était pas une bonne soirée mais les Ajacciens s'en contenteront. En fait, faute d'avoir des relais offensifs au milieu de terrain, les Gaziers usaient rapidement de longs ballons dans la profondeur. Si Khalid Boutaïb était le premier à se mettre en valeur de cette manière à l'entrée de la surface adverse, il ne trouvait cependant pas sur sa remise Louis Poggi, bien placé plein axe mais qui glissait au moment de frapper (1e). La partie était donc bien lancée dès la première minute sans pour autant partir sur un jeu très construit. Et cela s'accentuait avec l'expulsion de Mathis (7e), coupable d'un tacle sévère sur John Tshibumbu lequel était obligé de quitter le terrain et de céder sa place à Jacques Zoua (13e). Rapidement en supériorité numérique, le Gazélec n'en profitait cependant pas et avait bien du mal à mettre en difficulté une formation bretonne solide sur ses bases arrières. Pourtant, lancé par Louis Poggi, Jacques Zoua se retrouvait plein axe mais ne parvenait pas à conclure à cause d'un mauvais contrôle (24e). Sur un terrain de plus en plus bosselé qui ne permettait pas des gestes techniques épurés, les Gaziers peinaient à poser un jeu beaucoup trop latéral pour être dangereux. A la conclusion d'un beau mouvement des Ajacciens, Jacques Zoua récupérait le cuir mais son tir puissant, à l'entrée de la surface, passait au-dessus de la transversale de Lössl (35e). On arrivait ainsi à la pause au bout de l'ennui sans aucune véritable occasion franche pour réveiller un public forcément un peu endormi.  La mi-temps était sifflée sur ce score nul et vierge (0-0).

 

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout faire pour parvenir à forcer le verrou guingampais. En face, Guingamp attendait dans sa moitié de terrain et s'il ne se pressait pas pour attaquer, il contenait parfaitement des Ajacciens fébriles et beaucoup trop prévisibles dans leurs tentatives. Oublié le jeu simple et efficace de la fin d'année 2015 : les Gaziers semblaient incapables de construire, de réussir un centre ou un tir cadré. Il ne se passait ainsi rien ou presque si ce n'était cette tentative de lob de la tête de Khalid Boutaïb à l'heure de jeu (60e) ou bien cette frappe de Louis Poggi plein axe bien capté par Lössl, d'ailleurs premier tir cadré du match (67e). En fait trop de déchêts techniques empêchaient tout espoir d'inquiéter réellement le gardien breton. Alors qu'il ne restait que quelques minutes de jeu, le Gazélec tentait de forcer le destin et multipliait sa présence dans la surface adverse. Sur un corner tiré par Damjan Djokovic, Rodéric Filippi coupait la trajectoire de la tête au premier poteau mais le ballon frôlait le montant des buts guingampais (88e). C'était sans aucun doute la balle de match. Mais trop brouillons et précipités, les Ajacciens ne parvenaient pas à leurs fins et on en restait là. Certes, la mauvaise série prenait fin pour les Gaziers mais l'opération n'était pas bonne. Il faudra forcément montrer très vite autre chose. Un résultat qui place aujourd'hui le club Ajaccien au 17ème rang du championnat de France de Ligue 1, à une longueur du premier relégable. Attention. Le Gazélec concédait le match nul sur sa pelouse face à Guingamp (0-0).

Au classement, le GFCA occupe la dix-septième place au classement du championnat de Ligue 1, avec 27 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 13 février, le Gazélec reçevra au stade Anghjulu Casanova l'ESTAC Troyes. Ils affronteront l'US Saint-malo juste avant en 8èmes de finale de la Coupe de France.  Les hommes de Thierry Laurey devront absolument s'imposer à domicile pour continuer à prendre des points importants dans la course au maintien. Ils devront tout donner pour obtenir une nouvelle victoire sur leur pelouse poussés par leurs fidèles supporters . Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

GFCA : Maury - Filippi, Mangane, Martinez - Touré, Poggi (Cap), Djokovic, Le Moigne, Sylla - Boutaïb, Tshibumbu. 
Remplaçants : Goda, Coeff, Ducourtioux, Larbi, Chermiti, Mayi, Zoua. Entraîneur : Laurey.
 
Guingamp : Lössl - Jacobsen, Kerbrat, Sorbon, Dos Santos - Salibur, Mathis (Cap), Sankharé, Giresse - Briand, Erding. 
Remplaçants : Guivarch, Angoua, Diallo, Cardy, Blas, Coco, Privat. Entraîneur : Gourvennec.

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2025