Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Ligue 1 : Le GFCA concède le nul face au TFC

Article du lundi 22 février 2016
Le Gazélec a raté le coche face à Toulouse. Après avoir ouvert le score en seconde période, les Gaziers ont finalement concédé le match nul dans les arrêts de jeu. Un résultat qui ne leur permet pas de sortir de la zone de relégation. Le GFCA devra s'imposer impérativement face à l'OM dimanche prochain. Ligue 1 : Le GFCA concède le nul face au TFC


Stadium de Toulouse
Toulouse et GFCA 1-1 (0-0)
But pour Toulouse : Braithwaite (91e) - But pour le GFCA : Mayi (59e)

Tout le monde était bien conscient de l'importance de cette partie qui opposait deux équipes en difficulté au classement général. Toutes les deux en recherche de points, elles offraient un spectacle assez crispé dans les premiers instants. Mais la partie se débridait peu à peu et quelques brèches s'ouvraient au fil des minutes. Les Gaziers, bien en place, étaient d'ailleurs les premiers à en profiter. Thierry Laurey avait choisi un système en 4-4-2 à plat qui faisait la part belle au jeu sur les ailes. Mais les centres des Ajacciens manquaient de précision pour inquiéter sérieusement l'arrière-garde toulousaine. On assistait donc finalement à un gros round d'observation qui n'arrangeait personne. Toulouse faisait preuve de maladresse tandis que le GFCA ne parvenait pas à asseoir correctement sa supériorité. Si bien qu'à la demi-heure de jeu, aucun tir n'était à signaler. Les fautes se multipliaient mais les situations offensives, elles, demeuraient toujours aussi rares. Cependant, le Gazélec reculait petit à petit et laissait la possession de balle à son adversaire. Le Téfécé, boudé par son public, manquait de réussite et avait le plus grand mal à faire trembler la défense Ajaccienne. En fin de première période, les Gaziers relevaient quand même la tête et se procuraient enfin quelques situations intéressantes aux abords de la cage de Lafont. Malheureusement pour eux, leurs précipitations leur faisaient manquer leurs rares opportunités. Sur un corner de Trejo, Braithwaite reprenait au second poteau mais Clément Maury accompagnait ce ballon sur son poteau (40e). Puis sur un ballon mal dégagé par la défense toulousaine, Damjan Djokovic tentait sa chance à l'entrée de la surface. Sa frappe sèche frôlait le montant de Lafont qui n'avait pas bougé (43e). A la pause, aucun tir cadré n'était comptabilisé dans cette rencontre. La mi-temps était sifflée sur ce score nul et vierge (0-0).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout donner pour obtenir une victoire face à un concurrent direct. Les Gaziers s'installaient davantage dans le camp adverse et reprenaient, par la même occasion, le contrôle du ballon.  Sur un coup franc frappé par Damjan Djokovic, Alexandre Coeff prolongait de la tête au point de penalty mais le tacle d'Amine Chermiti était trop court pour trouver le cadre (47e). Les toulousains, en plein doute, démontraient de grandes faiblesses dans leur jeu et éprouvaient le plus grand mal à ressortir proprement de leurs bases. De l'autre côté, le Gazélec dominait mais avait du mal dans les trentes derniers mètres. Cependant, sur l'une de leurs actions bien construites, les partenaires de Louis Poggi trouvaient la faille et débloquaient la situation par l'intermédiaire de Kévin Mayi. Issiaga Sylla éliminait son défenseur dans le couloir gauche avant de pénétrer dans la surface et de centrer fort devant le but. Lafont détournait et la reprise de la tête de Jacques Zoua trouvait le poteau. Le ballon retombait dans les pieds de Kévin Mayi qui prenait sa chance et ouvrait le score (0-1, 59e). Les Gaziers avaient fait le plus dur. Clairement sonnés, les joueurs du Téfécé subissaient un peu plus le jeu, pour le plus grand bonheur des Ajacciens. Néanmoins, ces derniers n'étaient pas à l'abri d'un contre malgré les approximations adverses. Mais derrière, la défense du GFCA réalisait une très belle partie. Malgré les nombreuses absences, elle donnait de sérieux signes de solidité. Dans le dernier quart d'heure, Toulouse jetait toutes ses forces dans la bataille afin de revenir au score. Moubandjé adressait un bon centre au second poteau pour Braithwaite qui contrôlait et tirait mais Clément Maury stoppait cette frappe (74e). La fin de la rencontre se compliquait un peu plus pour le Gazélec lorsque Mr Fautrel, l'arbitre de la partie, expulsait sévèrement Issiaga Sylla à dix minutes de la fin du temps réglementaire. Les Gaziers se serraient les coudes pour s'atteler à bien défendre jusqu'au bout du match. Regattin repiquait dans l'axe et prenait sa chance à vingt-cinq mètres du but mais son tir fuyant manquait le cadre (84e). Malheureusement pour les Ajacciens, le temps additionnel leur était fatal avec une égalisation concédée dans les derniers instants de la partie. Regattin, encore lui, frappait fort à l'entrée de la surface, Clément Maury détournait trop timidement dans les pieds de Braithwaite. A bout portant, le buteur du Téfécé ne ratait pas l'aubaine pour égaliser (1-1, 91e). Cruel et immérité !!!. Le GFCA devait se contenter d'un seul point et passait à côté d'une très bonne opération. Le Gazélec concédait un match nul frustrant sur la pelouse du Toulouse FC (1-1).

Au classement, le GFCA occupe la dix-huitième place au classement du championnat de Ligue 1, avec 28 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 28 février, le Gazélec reçevra au stade Anghjulu Casanova l'Olympique de Marseille. Les hommes de Thierry Laurey devront absolument s'imposer à domicile pour continuer à prendre des points importants dans la course au maintien. Ils devront tout donner pour obtenir une nouvelle victoire sur leur pelouse poussés par leurs fidèles supporters . Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

Toulouse : Lafont - Tisserand, Spajic, Moubandjé, Blin - Akpa Akpro (Cap), Somalia, Trejo, Machach - Ben Yedder, Braithwaite.
Remplaçants : Goicoechea, Kana-Biyik, Yago, Doumbia
, Regattin, Bodiger, Pesic. Entraîneur : Arribagé.

GFCA :  Maury - Touré, Coeff, Filippi, Sylla - Poggi (Cap), Ducourtioux (Cap), Djokovic, Mayi - Chermiti, Zoua.
Remplaçants :  Goda, Campanini, Vittini, Larbi, Le Moigne, Boutaïb, Tshibumbu. Entraîneur : Laurey.

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2025