Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Ligue 1 : Le GFCA concède le nul face au SRFC

Article du vendredi 25 septembre 2015
Les Gaziers n'ont toujours pas gagné depuis le début de saison. Le GFCA a laissé filer sa première victoire en Ligue 1 dans les arrêts de jeu. La déception est grande mais l'équipe continue de progresser. Le Gazélec est au niveau des meilleurs dans ce championnat. Il doit continuer à travailler et à se battre pour enfin faire tourner la roue dans le bon sens. Ligue 1 : Le GFCA concède le nul face au SRFC


Stade Anghjulu Casanova 
GFCA et Rennes 1-1 (1-0)
But pour le GFCA : Larbi (45e) - But pour Rennes : Sio (89e)

Le GFCA retrouvait le stade Anghjulu Casanova pour la réception de Rennes. Derniers du classement de Ligue 1 après six journées, les Gaziers se devaient de réagir sur leur pelouse. Stériles sur leur terrain en deux sorties, la venue de Rennes leur permettait de conjurer le mauvais sort et d’espérer remporter enfin un premier succès parmi l'élite. Pour y parvenir, les Ajacciens décidaient de s'installer immédiatement dans la moitié de terrain de leurs adversaires. Ils se créaient rapidement les premières occasions de la partie. Mohamed Larbi frappait un corner côté gauche et trouvait la tête de Kader Mangane au point de penalty qui passait juste au-dessus de la barre transversale rennaise (3e). Le pressing exercé très haut empêchait clairement les bretons de progresser. Néanmoins, Henrique prenait sa chance à l'entrée de la surface Ajaccienne. Sa frappe puissante était détournée d'un superbe arrêt de Clément Maury (4e). En ce début de rencontre, la possession de balle était en faveur des Corses, qui peinaient tout de même à s'approcher sérieusement de la cage de Diallo. En face, les rennais s'appliquaient surtout à bien défendre avant de tenter d'exploiter proprement leurs contres. Sur l'un de ces contres, Doucouré était servi plein axe et ajustait une reprise de volée face à la cage Ajaccienne. Clément Maury réalisait un arrêt de grande classe (14e). Mais cette situation ne durait qu'un quart d'heure avant que le match ne s'équilibre. Il penchait même, petit à petit, en faveur des rennais. Du haut de sa tribune à cause de sa suspension, Thierry Laurey s'inquiétait d'ailleurs de plus en plus. Henrique, lancé en profondeur, se présentait seul face à Clément Maury. Kader Mangane effectuait un superbe retour pour lui enlever le cuir d'un tacle parfait (19e). Puis M'Bengue s'infiltrait sur le côté gauche et centrait en retrait pour Henrique. L'attaquant rennais écrasait trop son tir pour tromper la vigilance de Clément Maury (24e). Cela devenait de plus en plus difficile pour le Gazélec de tenir face aux assauts de leurs adversaires. Les Ajacciens souffraient de plus en plus pour mettre le pied sur le ballon. Sio éliminait plusieurs défenseurs avant de décocher une frappe puissante qui frôlait le montant du but (28e). On était loin de la prestation livrée face à Monaco. Lorsqu'il avait la balle, le bloc équipe du GFCA avait du mal à remonter. Pourtant, contre toute attente, les Gaziers allaient réussir à débloquer la situation au meilleur des moments. Le coup franc travaillé de Mohamed Larbi s'envolait au-dessus de tout le monde avant de retomber devant Diallo et de rentrer dans le but breton (45e, 1-0). Le GFCA ouvrait le score juste avant la mi-temps. Un but, le premier à domicile, qui faisait littéralement exploser de joie le stade Anghjulu Casanova et qui mettait le Gazélec dans les meilleurs dispositions pour la suite de la rencontre. La mi-temps était sifflée sur cet avantage très important pour le GFCA (1-0).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à aggraver le score le plus vite possible pour tuer le match. Galvanisés par cet avantage au score, les Ajacciens voulaient surtout se mettre à l'abri d'un éventuel retour des rennais. Pourtant, le rythme de la partie était moins important. David Ducourtioux adressait un très bon centre pour Jacques Zoua dans la surface bretonne. L'attaquant du Gazélec manquait malheureusement le cadre (51e). Les fautes se multipliaient de part et d'autre et hachaient du même coup cette rencontre. Cela faisait les affaires des Gaziers même si ils ne parvenaient pas à en profiter. L'écart était toujours aussi serré entre les deux formations sans offrir un spectacle de grande qualité aux supporters Rossi è Turchini. Menés au score, les joueurs de Philippe Montanier tentaient bien de faire respecter leur statut de dauphins au classement. Mais quand ils ne tombaient pas sur un excellent Clément Maury, ils faisaient preuve de maladresse dans le dernier geste. Diagne débordait sur le côté et centrait pour Sio qui ajustait sa tête parfaitement captée par Clément Maury (70e). Puis Grosicki tirait un coup franc à vingt-cinq mètres du but Ajaccien, Clément Maury était à nouveau sur la trajectoire (72e). Face à cela, les Gaziers jouaient crânement leur chance et procédaient en contre poussés par tout un stade. Khalid Boutaïb, Mohamed Larbi, Kévin mayi ou Jacques Zoua avaient à plusieurs reprises la balle de break au bout des pieds. Dans les derniers instants de la rencontre, les bretons y croyaient de nouveau et se relançaient à l'assaut du but Ajaccien. Sur un centre de Sylla, Danzé reprenait de la tête au second poteau, sa tête décroisée passait de peu à côté (87e). Puis sur un centre au second poteau, Sio reprenait et ajustait Clément Maury pour égaliser (89e, 1-1). Le GFCA ratait de peu cette victoire tant espérée et devait finalement se contenter du point du match nul. Cruel !!!. Le Gazélec concédait le match nul sur sa pelouse face à Rennes (1-1).

Au classement, le GFCA occupe la dix-neuvième place au classement du championnat de Ligue 1, avec 2 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 26 septembre, le Gazélec se rendra dans le Calvados pour y affronter le SM Caen. Les hommes de Thierry Laurey tenteront de relever poursuivre leur progression en obtenant un résultat positif en déplacement pour engranger des points très importants dans leur combat pour le maintien. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

GFCA : Maury - Coeff, Bréchet, Mangane, Martinez - Ducourtioux (Cap), Le Moigne, Larbi - Dia, Pujol, Zoua. 
Remplaçants :  Guerin, Filippi, Djokovic, Poggi, Boutaïb, Mayi, Tshibumbu. Entraîneur : Laurey.
 
Rennes : Diallo - Mendes, Mexer, M'Bengue - André, Danzé (Cap), Fernandes, Sylla, Diagne - Doucouré, Henrique. 
Remplaçants : Sorin, Zeffane, Moreira, Armand, Grosicki, Boga, Sio. Entraîneur : Montanier.

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2025