Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Ligue 1 : Le GFCA battu et relégué en Ligue 2

Article du mercredi 18 mai 2016
Les Gaziers ne sont pas parvenus à s'imposer face à Lorient lors d'une l'ultime journée de championnat dure pour les nerfs. En s'inclinant par la plus faible des marges, le Gazélec a du même coup réduit à néant les chances de maintien qui étaient encore les siennes au coup d'envoi d'autant que dans le même temps Reims et surtout Toulouse s'imposaient. Le GFCA quitte l'élite du football français un an après son accession et retrouvera la Ligue 2 la saison prochaine.


Stade Yves Allainmat - Le Moustoir
Lorient bat GFCA 1-0 (1-0)
But pour Lorient : Moukandjo (27e)

Il fallait une victoire aux Gaziers pour prolonger leur bail en Ligue 1 tout en espérant une défaite de Toulouse à Angers. Mais le scénario idéal ne s'est pas réalisé pour la dernière journée du championnat. Face à Lorient, qui ne jouait plus rien et qui restait sur quatre défaites consécutives, le GFCA s'est incliné sur la plus petite des marges. Voilà qui a scellé son sort. Le Gazélec accompagnera Reims et Troyes dans l'ascenseur vers la Ligue 2. Thierry Laurey avait assuré cette semaine qu'il était hors de question de partir à l'abordage dès le début de ce match de la peur. L'entraîneur Gazier avait prôné la stratégie d'attente et le schéma en 4-1-4-1 qu'il avait préparé, avec David Ducourtioux en position de sentinelle devant la défense, confortait cette solution. Pourtant, face à une défense lorientaise relativement fébrile, le GFCA occupait presque naturellement le camp adverse. La première opportunité, quand le centre de Kévin Mayi, préalablement servi sur la gauche par Damjan Djokovic, traversait toute la défense sans pouvoir être exploité par les Gaziers (2e) puis le tir appuyé de Khalid Boutaïb contré par Rose à l'entrée de la surface (5e), était finalement trompeuse. Car après ces premières minutes durant lesquelles le Gazélec avait pris les choses en main, Lorient se réveillait et, face à une formation Ajaccienne crispée et qui ne semblait pas trop en confiance, lançait plusieurs incursions consécutives. Presque à chaque fois, il fallait l'intervention de Clément Maury pour stopper dans les derniers mètres les tentatives bretonnes. Face à Moukandjo, le portier Gazier remportait d'abord son duel (11e), puis il fermait bien son angle et obligeait Jeannot à frapper sur le petit filet (16e). Mais à force de trembler, la défense du Gazélec pliait peu avant la demi-heure de jeu. Le centre de Cabot trouvait Moukandjo qui, face à Clément Maury, ouvrait le score d'une frappe à ras de terre (27e, 1-0). Hésitante, multipliant les erreurs techniques, la formation Ajaccienne ne parvenait pas à inquiéter Lecomte, toujours vigilant dans les cages adverses. Si bien qu'on arrivait à la pause sur ce score après une fin de première période bien pauvre et alors qu'on apprenait que Reims menait face à Lyon. La mi-temps était sifflée sur cet avantage au score pour le FC Lorient (1-0).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout donner pour revenir rapidement au score et arracher une victoire capitale. Il fallait réagir et vite. Thierry Laurey opérait son premier changement. Tandis qu'en face, Moukandjo, le meilleur buteur était déjà sorti en raison d'une blessure, Kévin Mayi, pourtant assez entreprenant jusque-là, cédait sa place à Grégory Pujol. Celui qui avait trouvé le chemin des filets récemment contre Lille, Bastia et Lyon, pouvait-il terminer la saison sur une nouvelle réalisation et changer le cours des choses ?. Celles d'un match durant lequel le Gazélec ne semblait toujours pas à la hauteur. Il manquait de la vitesse, le bon geste au bon moment et sans doute plus de maîtrise. Ça faisait beaucoup face aux lorientais, qui n'avaient plus rien à jouer et ne forçaient pas trop pour accentuer leur avance au tableau d'affichage. Malgré cela, ils se montraient plus adroits pour inquiéter encore un GFCA poussif. La tête de Jeannot sur le centre tendu de Ndong (54e), puis le contre solitaire de Rose, sur une cinquantaine de mètres, contré in extremis par Pablo Martinez (59e) donnaient encore des sueurs droides aux supporters Gaziers qui avaient fait le déplacement. Trop incertains dans leurs derniers gestes, les partenaires de David Ducourtioux n'avaient jusqu'ici jamais réellement inquiétés les Merlus. Et les quelques grosses occasions à l'entrée de la dernière demi-heure ne changeaient rien. John Tshibumbu qui manquait son face à face avec Lecomte (71e), puis Grégory Pujol dont la reprise contrée trouvait le poteau suivie de la reprise de John Tshibumbu qui passait largement au-dessus (78e) et enfin la superbe reprise de la tête décroisée, une nouvelle fois, de Grégory Pujol qui frôlait le montant des buts bretons (80e) n'inversaient pas la tendance. La dernière occasion était encore Ajaccienne. Sur un ultime corner frappé par David Ducourtioux, la superbe reprise de volée de Grégory Pujol, omniprésent, était superbement détournée par Lecomte au ras du poteau (92e). Alors que les autres résultats lui étaient défavorables, le GFCA n'y arrivait plus. Le sort en était jeté. Les Gaziers quittent donc l'élite du football français un an après leur accession. Le Gazélec concédait une défaite fatale sur la pelouse du FC Lorient (1-0).

Au classement, le GFCA termine à la dix-neuvième place au classement du championnat de Ligue 1, avec 37 points. Le Gazélec n'a pas réussi à se maintenir dans l'élite du football français et retrouvera le championnat de Ligue 2. Rendez-vous la saison prochaine et plus précisement le 29 juillet pour la première journée de Ligue 2. Les Gaziers y feront leur retour. Nous croisons les doigts pour qu'ils réalisent une grande saison. Forza GFCA

Lorient : Lecomte - Koffi, Rose, Lautoa, Guerreiro - Jouffre (Cap), Ndong, Bellugou, Cabot - Jeannot, Moukandjo.
Remplaçants : Chaigneau, Karamoko, Mazikou, Barthelmé
, Ben Khemis, Philippoteaux, Fofana. Entraîneur : Ripoll.

GFCA :  Maury - Touré, Filippi (Cap), Martinez, Sylla - Djokovic, Ducourtioux, Youga, Tshibumbu - Boutaïb, Mayi.
Remplaçants :  Goda, Mangane, Le Moigne, Poggi, Chermiti, Pujol, Zoua. Entraîneur : Laurey.

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2024