Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Ligue 1 : Le GFCA arrache le nul face au FCGB

Article du lundi 07 mars 2016
Le GFCA, mené 1-0 mais déterminé tout le match, est parvenu à arracher l'égalisation en fin de match face aux Girondins de Bordeaux. Un résultat qui permet aux Gaziers de continuer à croire plus que jamais au maintien. Le Gazélec devra s'imposer impérativement face à l'OM mercredi prochain. Ligue 1 : Le GFCA arrache le nul face au FCGB


Stade Matmut Atlantique
Bordeaux et GFCA 1-1 (1-0)
But pour Bordeaux : Diabaté (38e s.p) - But pour le GFCA : Larbi (89e)

Le GFCA se devait de réagir face aux Girondins de Bordeaux pour sortir de la zone rouge de ce championnat de Ligue 1. Les hommes de Thierry Laurey entraient plutôt bien dans cette partie. Agressifs, placés haut sur le terrain, pendant vingt minutes, ils posaient beaucoup de problèmes aux Girondins, pour une fois organisés en losange, avec Jussié en meneur de jeu, derrière Diabaté et Rolan. Mais en dépit de leur bonne volonté, d'un jeu plutôt aéré, ils ne se créaient aucune occasion réelle. En face, Bordeaux, petit à petit, se reprenait, mettait un peu plus de conviction dans ses actions et parvenait à s'approcher de la surface Ajaccienne. Clément Maury s'employait , pour empêcher les attaquants girondins d'ouvrir le score. Sur un coup-franc de Vada, Il stoppait parfaitement une tête de Sané (23e). Quelques minutes plus tard, il jaillissait dans les pieds de Diabaté, lancé en profondeur sur une ouverture de Traoré, annihilant l'action des deux bordelais (32e). Le gardien Ajaccien était par la suite bien aidé par Alexandre Coeff, sur la plus belle occasion girondine. Sur un centre de Contento, Diabaté reprenait de la tête. Le défenseur, qui avait senti le coup venir, dégageait de la tête sur la ligne, la tentative du géant bordelais (36e). C'était un avertissement sans frais. Sur un nouveau centre de Sané, Rolan prolongeait la balle pour Diabaté, qui retenu par Alassane Touré, s'effrondrait dans la surface de réparation. Un faute inutile !!!. Mr Hamel désignait sans hésiter le point de penalty. Face à l'attaquant bordelais, Clément Maury attendait la dernière seconde et partait du bon côté. Il frôlait le ballon du bout des doigts mais ne pouvait malheureusement pas détourner la balle (1-0, 38e s.p). Difficile à avaler pour le GFCA. La mi-temps était sifflée sur ce léger avantage au score pour les Girondins de Bordeaux (1-0).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout donner pour revenir rapidement dans le match et pourquoi pas arracher une victoire. Les Gaziers repartaient avec de bonnes intentions et commencaient à s'approcher des buts bordelais. Le coup franc de Khalid Boutaïb était dévié mais Bernardoni, vigilant, s'emparait du ballon (48e). Désormais, Bordeaux procédait en contre. Sur une ouverture de Traoré prolongée par Diabaté, Rolan tirait au-dessus seul face à Clément Maury (49e). La partie perdait alors de son intensité. Ce fut paradoxalement Bordeaux, qui n'avait pas joué pendant la semaine, qui semblait baisser de pied alors que le GFCA prenait de plus en plus l'ascendant dans cette deuxième mi-temps. Les hommes de Sagnol, moins à l'aise techniquement, moins lucides, balancaient beaucoup de ballon en profondeur et éprouvaient beaucoup de difficultés à trouver Diabaté, souvent hors-jeu. Le Gazélec récupérait beaucoup de ballon et évoluait alors plus haut sur le terrain. Les Ajacciens voulaient forcer la décision. Pourtant Bordeaux ratait le coche à deux reprises en contre. Le tir de Vada frôlait le montant droit de Clément Maury (73e). Sur un centre en retrait de Jacques Zoua, la frappe de Khalid Boutaïb passait au-dessus du cadre (76e). Puis le tir à bout portant d'Arambarri, suite à un cafouillage dans la surface Ajaccienne, finissait largement à côté des buts de Clément Maury (78e). Les Gaziers donnaient alors tout pour revenir au score. Le GFCA se procurait alors une énorme occasion. Khalid Boutaïb échappait à la défense bordelaise dans l'axe. Gêné par le tacle de Contento, il manquait totalement sa frappe et son duel seul face à Bernardoni (83e). Immanquable !!!. Mais les hommes de Thierry Laurey insistaient de plus en plus. Kader Mangane trouvait, sur une longue ouverture en profondeur, Jacques Zoua. Trop esseulé, l'attaquant Gazier ne pouvait rien faire contre Sané qui avait bien couvert (87e). A force de volonté et de détermination, le Gazélec allait trouver la faille. Sur un beau mouvement du GFCA consécutif à une longue ouverture en profondeur côté droit de Pablo Martinez, prolongée de la tête par Khalid Boutaïb, le centre d'Alexandre Coeff était repris de l'intérieur du pied par Mohamed Larbi.  Sa frappe, légèrement détourné par Guilbert, prenait Bernardoni à contre-pied (1-1, 89e). C'était une égalisation méritée pour les Gaziers. Déjà auteur d'un doublé lors du match aller (2-0), le septième but du meneur de jeu Ajaccien permettait à son équipe d'arracher un point important dans l'optique du maintien. Il leur permettait de croire plus que jamais au maintien dans ce championnat de Ligue 1. Le Gazélec obtenait un match nul mérité sur la pelouse des Girondins de Bordeaux (1-1).

Au classement, le GFCA occupe la dix-huitième place au classement du championnat de Ligue 1, avec 29 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 09 mars, le Gazélec reçevra au stade Anghjulu Casanova l'Olympique de Marseille. Les hommes de Thierry Laurey devront absolument s'imposer à domicile pour continuer à prendre des points importants dans la course au maintien. Ils devront tout donner pour obtenir une nouvelle victoire sur leur pelouse poussés par leurs fidèles supporters . Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

Bordeaux : Bernardoni - Guilbert, Sané, Pablo, Contento - Chantôme, Traoré, Vada, Jussié - Diabaté, Rolan (Cap).
Remplaçants : Bobe, Yambere, Arambarri, Biyogo Poko
, Thelin, Ounas, Malcom. Entraîneur : Sagnol.

GFCA :  Maury - Touré, Coeff, Mangane, Sylla - Djokovic, Ducourtioux (Cap), Larbi, Mayi - Boutaïb, Chermiti.
Remplaçants :  Goda, Campanini, Martinez, Le Moigne, Poggi, Tshibumbu, Zoua. Entraîneur : Laurey.

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2025