Coupe de France : Qualification du GFCA
Article du lundi 04 janvier 2016Sans trop forcer, sur un terrain inondé, Les Gaziers se sont facilement qualifiés aux dépens de l'équipe réunionnaise de l'US Sainte-Marienne. La logique a été respectée. Une bonne préparation pour le GFCA avant son match contre l'AS Monaco.
Stade Anghjulu Casanova
GFCA bat Sainte-Marienne 2-0 (1-0)
Buts pour le GFCA : Larbi (32e), Mayi (82e)
Le GFCA évoluait à domicile pour le compte des 32èmes de finale de la Coupe de France face à l'US Sainte-Marienne. Sur une pelouse détrempée à la limite du praticable, les deux équipes allaient avoir beaucoup de mal à développer leur jeu. Les Gaziers n'ont pas flanché pour leur entrée dans la compétition face à une modeste formation de DH réunionnaise. Sous une pluie parfois battante et qui avait rendu la pelouse quasi impraticable avant le match, la partie démarra pourtant avec la bénédiction du trio arbitral, poussé sans doute par la présence des caméras de télévision puisque le match était retransmis en direct. Malgré les difficultés et sur ce terrain rendu très délicat, à la limite du jouable, les Ajacciens marquaient rapidement leur territoire et faisaient valoir leur supériorité hiérarchique. Ils occupaient le camp des divisionnaires réunionnais et se créaient les uniques occasions d'une première période à sens unique. Evidemment, les cinq échelons qui séparaient les deux formations se faisaient sentir et Damjan Djokovic lançait la première banderille sur un coup franc plein axe repoussé par le gardien adverse (10e). Les conditions météorologiques ralentissaient le jeu. Les contrôles, les passes, les amortis : tout n'était que tentatives et approximations. Les Ajacciens se sont pourtant adaptés et essayaient de tromper rapidement cette formation réunionnaise combative. Mais lorsqu'ils semblaient parvenir au bout de leur idées, ils butaient sur un portier adverse inspiré. Issiaga Sylla voyait ainsi son tir repoussé en deux temps (21e). Il en était de même pour Khalid Boutaïb dont la tentative était repoussée à nouveau par Pounoussamy (27e). L'opportunité suivante était la bonne. Khalid Boutaïb avait d'abord tenté sa chance repoussée par la défense réunionnaise mais Mohamed Larbi trouvait la faille et, bien servi par Louis Poggi, ajustait cette fois avec précision le portier de la Sainte-Marienne (32e, 1-0). Le Gazélec rentrait aux vestiaires avec ce maigre avantage. Pour les deux formations, jouer dans ces conditions en évitant surtout la blessure relevait presque de l'exploit. La mi-temps était sifflée sur cet avantage logique et mérité pour le GFCA (1-0).
Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tuer le match et à tout faire pour obtenir une qualification aisée. La pluie diluvienne qui s’abattait sur Mezzavia, rendait difficilement jouable la pelouse. Les Diavuli Rossi poursuivaient leur domination territoriale sans toutefois réussir à se créer de sérieuses occasions. Encore une fois, Pounoussamy s'interposait à bout portant sur la reprise de Khalid Boutaïb aux 5 mètres 50 (47e). Même si l'écart n'était que d'un but, on voyait pourtant mal l'US Sainte-Marienne revenir au score tant la pression Ajaccienne était forte, même si elle demeurait stérile au tableau d'affichage. Pourtant à force de pousser, le Gazélec allait être logiquement récompensé. Après un "une-deux" avec Mohamed Larbi, Kévin Mayi, dans le couloir gauche, trompait le gardien réunionnais d'un tir à ras de terre (2-0, 82e). Le GFCA doublait son avance sans trembler et se mettait définitivement à l'abri. Les Ajacciens pouvaient respirer. La pluie redoublait de puissance dans les toutes dernières minutes, sans apporter changement au score. Une victoire logique pour un GFCA de reprise, calme, maîtrisant mieux le jeu à l’image de cette bonne équipe réunionnaise qui n’a rien lâché durant 90 minutes. Les Gaziers obtenaient leur qualification pour les 16èmes de finale de la Coupe de France. Le Gazélec s'imposait logiquement sur sa pelouse face à l'US Sainte-Marienne (2-0).
Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 09 janvier, le Gazélec se rendra en Principauté de Monaco pour y affronter l'AS Monaco. Les hommes de Thierry Laurey tenteront de poursuivre leur série d'invincibilité en obtenant un résultat positif en déplacement pour engranger des points très importants dans leur combat pour le maintien. Un match à gagner absolument. Forza GFCAGFCA : Maury - Sylla, Filippi, Mangane, Martinez - Dia, Mangane, Djokovic, Poggi (Cap) - Boutaïb, Mayi.
Remplaçants : Guérin, Ducourtioux, Larbi, Piereschi, Youga, Boutaïb, Zoua. Entraîneur : Laurey.
Sainte-Marienne : Pounoussamy - Ichiza, Dubaril, Youssouf, Damour - Androge, Devallet, Comune, M'Doihoma (Cap) - Gladyson, Bourabia.
Remplaçants : Sehercude, Zadi, Yahaya, Ramaye, Turpin, Fabrice, Souffou. Entraîneur : Bachelier.
Article rédigé par Christophe