Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Coupe de France : Le GFCA éliminé en 1/4

Article du vendredi 04 mars 2016
Cueilli à froid, puis mené 2-0 avant d'être réduit à 10, le Gazélec n'avait pas les armes pour empêcher les Lorientais de se qualifier pour le dernier carré de la Coupe de France. Le GFCA va donc devoir à présent se concentrer sur la Ligue 1 et la lutte pour le maintien. Coupe de France : Le GFCA éliminé en 1/4


Stade Yves Allainmat - Le Moustoir
Lorient bat GFCA 3-0 (2-0)
Buts pour Lorient : Philippoteaux (14e), Barthelmé (43e), Paye (90e)

Les Lorientais, qui avaient fait le plein de confiance en remportant leurs deux derniers matches de championnat, se rapprochant du maintien avec 37 points, avaient l’esprit libéré pour leur quatrième quart de finale de Coupe. Peut-être un peu trop libéré, tant ils pêchaient parfois par des approximations inhabituelles dans les transmissions. Mais face au GFCA et qui avait sans doute des priorités plus pressantes pour la fin de saison, cela suffisait amplement. Hormis une frappe enroulée du gauche de Khalid Boutaïb qui frôlait la transversale de Lecomte (14e), les Gaziers n’ont jamais été dangereux. Et comme cinq minutes plus tôt Lorient ouvrait le score par Philippoteaux qui avait récupéré un ballon traînant à l’entrée de la surface, avant d’enchaîner une feinte de frappe et un tir puissant qui avait transpercé trois joueurs Ajacciens (1-0, 9e). Il y eut peu de suspens dans cette rencontre. Les Merlus avaient même la bonne idée de doubler la mise avant la pause en profitant d’une passivité coupable des Gaziers sur un coup-franc lointain. Mesloub servait Jeannot libre de tout marquage dans la surface. Ce dernier avait tout le temps de contrôler et de remettre en retrait pour Barthelmé lancé qui plaçait un missile du gauche dans la lucarne opposée (2-0, 43e). Quelques secondes plus tard, Rodéric Filippi recevait un deuxième carton jaune en l’espace de trois minutes, synonyme d’exclusion. Si cette sanction ne faisait pas basculer le match, elle était une bien mauvaise nouvelle pour le Gazélec dans l’optique de la lutte pour le maintien, d’autant que la Commission de Discipline de la Fédération française de football est souvent sévère. Coup dur pour les Gaziers : la défense expérimentale à cinq concoctée par Thierry Laurey volait en éclats et les espoirs de qualifications du GFCA avec. Lorient aurait pu aggraver le score avec plus de réussite pour Jeannot qui voyait un tir sauvé sur sa ligne par un Alexandre Coeff (45e). La mi-temps était sifflée sur cet avantage logique au score pour le FC Lorient (2-0).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à résister aux assauts lorientais. La seconde période ne sera qu'une succession d'occasions pour les attaquants bretons (46e, 50e, 53e, 58e, 68e, 80e, 85e). Le gardien du Gazélec Jules Goda repoussait plusieurs fois l'échéance. Le match était complètement à sens unique. Les joueurs de Sylvain Ripoll poussaient pour marquer un troisième but, mais par deux fois (51e et 80e), Jeannot trouvait les montants de Jules Goda. C'est finalement Paye (90e) qui offrait une victoire plus large aux Merlus. Vainqueur en 2002, Lorient retrouve le dernier carré de l'épreuve pour la première fois depuis 2013. Les Gaziers achevaient leur parcours dans cette édition 2015-2016 de la Coupe de France en quart de finale. Eliminé logiquement le GFCA va désormais se consacrer pleinement à son opération mainttien qui prendra la route dès ce samedi de Bordeaux. Le Gazélec était logiquement éliminé sur la pelouse du Moustoir face au FC Lorient (3-0).

Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 05 mars, le Gazélec se rendra en Gironde pour y affronter les Girondins de Bordeaux. Les hommes de Thierry Laurey tenteront de repartir de l'avant en obtenant une nouvelle victoire en déplacement pour engranger des points très importants dans leur combat pour le maintien. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

Lorient : Lecomte (Cap) - Paye, Rose, Touré, Guerreiro - Philippoteaux, Ndong, Mesloub, Barthelmé - Jeannot, Waris.
Remplaçants : Chaigneau, Bellugou, Le Goff, Musavu-King, Cabot, Mulumba, Traoré. Entraîneur : Ripoll.

GFCA :  Goda - Poggi (Cap), Coeff, Le Moigne, Filippi, Djokovic - Tshibumbu, Ducourtioux, Larbi, Mayi - Boutaïb.
Remplaçants :  Maury, Campanini, Mangane, Vittini, Piereschi, Chermiti, Zoua. Entraîneur : Laurey.

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2025