Coupe de France : Le GFCA écrase l'EAG
Article du mercredi 20 janvier 2016Le GFCA a validé facilement sa qualification pour les 8èmes de finale de la Coupe de France en battant Guingamp sur un score large (3-0). Les Gaziers ont dominé leurs adversaires sans jamais trembler. Un succès parfait pour la confiance.
Stade Anghjulu Casanova
GFCA bat Guingamp 3-0 (2-0)
Buts pour le GFCA : Boutaïb (5e, 21e et 49e)
Le GFCA évoluait à domicile pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe de France face à l'En Avant de Guingamp. Pour cette quatrième confrontation de la saison, les deux formations se retrouvaient entre deux rencontres de championnat. D'un côté, les Gaziers espéraient surtout éviter les prolongations tandis que les bretons comptaient sur ce tour de Coupe de France pour enrayer une spirale négative en championnat. L'entame des Ajacciens ressemblait quasiment à celle entrevue face à Reims samedi dernier. Damjan Djokovic alertait Khalid Boutaïb dans la profondeur. L'attaquant du GFCA pénétrait dans la surface de réparation bretonne, dans l'espoir de faire le même coup qu'en Ligue 1, mais il était bousculé par Angoua avant de s'effondrer (1e). Mr Bucquet, l'arbitre de la rencontre, ne bronchait pas. Qu'importe les deux Gaziers se retrouvaient victorieusement quelques instants plus tard. Damjan Djokovic frappait parfaitement un coup franc côté droit et trouvait la tête de Khalid Boutaïb au point de penalty. La déviation de l'attaquant du Gazélec trompait judicieusement Lössl (1-0, 5e). Une nouvelle fois, l'entame était idéale pour les Diavuli Rossi qui tentaient de mettre le pied sur le ballon. Mais en face, l'En Avant en décidait autrement en se ruant vers le but de Jules Goda. Les joueurs de Jocelyn Gourvennec étaient même tout proche d'égaliser sur leur première réelle occasion. Bien servi dans l'intervalle, Dembelé se présentait face à Jules Goda qui remportait son duel face à l'attaquant breton (8e). Sans être décisifs, les guingampais n'en demeuraient pas moins dangereux. C'était le cas notamment sur ce coup franc de Giresse, repris de la tête par Angoua et relâché par Jules Goda. Privat, à l'affût, voyait son tir repoussé sur la ligne par Amos Youga (17e). Néanmoins, les Ajacciens n'attendaient pas pour reprendre leurs esprits et se remettaient à jouer proprement malgré un terrain difficile. Sur une action bien construite, Louis Poggi décalait Alassane Touré qui s'appliquait pour centrer fort à ras de terre devant le but. Khalid Boutaïb, à nouveau bien placé, poussait ce ballon d'un tacle astucieux sous le ventre de Lössl (2-0, 21e). A cet instant, la physionomie du match tournait nettement à l'avantage des Gaziers qui restaient tout de même vigilants face à un éventuel réveil de leurs adversaires. Mais les coéquipiers de Jérémie Bréchet maîtrisaient bien leur affaire et pouvaient rejoindre les vestiaires sans avoir réellement tremblé. La mi-temps était sifflée sur cet avantage logique et mérité pour le GFCA (2-0).
Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tuer le match et à tout faire pour obtenir une qualification aisée. Les hommes de Thierry Laurey débutaient la deuxième période comme la première, pied au plancher. Ils appuyaient sur l'accélérateur et trouvaient une nouvelle fois la faille dans la défense bretonne. De sa propre moitié de terrain, Jérémie Bréchet alertait Khalid Boutaïb dans la profondeur. Le buteur Gazier enchaînait amorti de la poitrine et reprise de demi-volée du gauche. Ses deux gestes, parfaitement exécutés, ne laissaient aucune chance au portier guingampais (3-0, 49e). KO debout, les coéquipiers de Giresse étaient incapables de réagir correctement et subissaient la domination des Ajacciens. Le GFCA ne se faisait pas prier pour tenter d'accentuer son avance. Damjan Djokovic aurait d'ailleurs pu alourdir le score si son tir n'avait pas échoué sur le poteau breton (75e). Mais la messe était dite. Les Gaziers obtenaient leur qualification pour les 8èmes de finale de la Coupe de France et pouvaient faire le plein de confiance avant d'aller affronter une autre équipe bretonne dès vendredi, Rennes, en Ligue 1 cette fois. Le Gazélec s'imposait logiquement sur sa pelouse face à l'En Avant de Guingamp (3-0).
Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 22 janvier, le Gazélec se rendra en Ille-et-Vilaine pour y affronter le Stade Rennais. Les hommes de Thierry Laurey tenteront de poursuivre leur série d'invincibilité en obtenant un résultat positif en déplacement pour engranger des points très importants dans leur combat pour le maintien. Un match à gagner absolument. Forza GFCAGFCA : Goda - Touré, Bréchet, Filippi, Martinez - Sylla, Djokovic, Youga, Poggi (Cap) - Boutaïb, Mayi.
Remplaçants : Maury, Coeff, Mangane, Larbi, Tshibumbu, Zoua. Entraîneur : Laurey.
Guingamp : Lössl - Martins Pereira, Sorbon, Angoua, Jacobsen - Blas, Coco, Mathis, Giresse - Dembelé, Privat.
Remplaçants : Guivarch, Dos Santos, Lévêque, Kerbrat, Héry, Briand, Salibur. Entraîneur : Gourvennec.
Article rédigé par Christophe